samedi 17 mai 2014

Spray Assainissant

Voilà une petite recette, dont l'inspiration m'est venue de plusieurs blogs à la fois, et je ne me souviens d'aucun..LOL..au passage si leurs auteurs se reconnaissent, je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

En tous cas, je le trouve bien efficace, j'en ai mis une petite bouteille dans les w-c, il nettoie et désodorise en même temps, si si, un pschitt  sur la lunette, après le passage de mon garçon, et hop, tout va bien!! J'en ai mis aussi dans ma cuisine, et il me permet de nettoyer les portes des placards, du frigo, le micro-ondes, mon espace de tambouille, et même la vitre intérieur de mon four...nickel!!!!
Voilà la recette (pour 300 ml environ):
Tout d'abord, vous devez désinfecter vos mains, vos ustensiles et votre plan de travail.

Ingrédients:
-Vinaigre d'alcool blanc : 40% (120 ml)
-Bicarbonate de soude: 12.7% (6 c à c, 38 g)
-Alcool à 70°: 20% (60 ml)
-HE Tea Tree : 0.3% (40 gouttes)
-HE Citronnelle: 0.3% (40 gouttes)
-Eau: 26.7% (80 ml)

Réalisation:
Pesez le vinaigre et versez le dans un bol assez large. Ajoutez délicatement les cuillères à café de bicarbonate de soude (sachant que la réaction chimique est importante, ça mousse beaucoup!!).
Mélangez l'alcool et les HE, car c'est l'alcool qui permettra leur dispersion. Versez l'ensemble dans le bol et mélangez.
Enfin, ajoutez au bol le volume d'eau nécessaire et mélangez encore.
A l'aide d'un entonnoir, transvasez le mélange dans un vaporisateur pour une utilisation plus pratique!

Note: j'ai choisi l'HE de tea tree pour ses vertus anti-fongiques et anti-bactériennes, et la citronnelle pour son odeur et ses vertus insecticides.

Bonne recette!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire