samedi 17 mai 2014

Bel Chivé (Beaux Cheveux)


"Retour au naturel", "nappy", voilà des termes que l'on entend pas mal ces derniers temps...
L'impression, pour certains, qu'il s'agit là d'un effet de mode, un de plus, que nous, les "super assimilés martiniquais", ne manquerons pas de se l'approprier.

Et pourtant, ce n'est pas ce que je constate!!! Pas du tout même! A ma petite échelle de prof, j'ai fait des statistiques, si si, et voilà mes résultats: 85% de mes élèves (filles comme garçons) mettent leurs cheveux crépus, frisés à rude épreuve! Et pour la plus part, ils le font depuis longtemps, alors qu'ils ont en moyenne 16 ans....
Bon, vous allez me dire, la critique est facile, "gadé poto a ki en zié'w avan gadé pay la kizié lé zot" (regarde le poteau qui est dans tes yeux avant de regarder la paille qui est dans les yeux des autres), et ce n'est pas faux...
J'ai moi-même été une adepte du défrisage, wave et autres produits chimiquement imprononçables, qui étaient, soi-disant indispensables pour gérer ma crinière....mouais....j'ai fait ça! Mais, allez savoir comment, j'en suis revenue...une soudaine prise de conscience peut être...
Bref, depuis début 2012, j'ai décidé d'accepter ma crinière telle qu'elle m'a été offerte par le métissage de mes parents!
Alors, je ne suis pas une experte, mais, curieuse comme je suis, j'ai bien, mais bien travaillé sur le sujet (là j'ai fait ma prof...lol)...Tous les résultats de mes recherches, je les gardais un peu pour moi et pour mes proches, mais j'hallucine un peu plus chaque jour sur les horreurs capillaires que je vois dans notre pays…et ailleurs...J'ai donc décidé de partager un peu...
Ok, mais on commence par quoi?
Je crois qu'il faut que je commence par la vaseline. Mais oui, le petit pot blanc en plastique, que nos grand-mères, mères, tantes et consorts, ont toujours utilisé, pour éviter les "chichis", pour faire les nattes, ou même encore pour calmer les brûlures et démangeaisons cutanées..... Saviez-vous que la vaseline, appelée aussi gel de paraffine, est un dérivé de pétrole brut? En fait, c'est du pétrole raffiné (on extrait l'huile du pétrole: la paraffine), au même titre que le sans plomb ! Moi je dis ça, je dis rien...
Alors, mon premier conseil sera le suivant: lisez attentivement la composition des produits capillaires que vous utilisez. Il existe une nomenclature (internationale) qui s'appelle INCI. Cette nomenclature, impose aux fabricants de cosmétiques à inscrire dans les compositions, les noms scientifiques des ingrédients utilisés. Cela ne nous facilite pas la tâche, c'est sûr (c’est un vrai charabia !)....Je vous donne un lien qui vous aidera à comprendre la nature et l'impact des ingrédients qui composent vos produits:http://www.kelbio.com/inci.html
Voilà, je m'arrête là pour aujourd'hui...mais je reviens bientôt…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire