samedi 17 mai 2014

Et la routine alors?

Coucou tout le monde!
Ha oui, parlons de la routine!! Quand j'ai commencé mes recherches sur le Home Made, j'ai commencé par les cheveux, et les cheveux crépus, bien sûr...Sur tous les sites, blogs et autres pages Facebook que j'ai pu visiter, il y avait toujours cette notion de routine. Plus tard, j'ai pu constater que d'autres parlaient aussi de "Layering"...Bref!

La routine, selon le Larousse est un ensemble d'actions, de gestes faits mécaniquement, mais c'est aussi (toujours selon le Larousse), un ensemble bien établi d'habitudes qui crée un état d'apathie, une absence d'innovation...heu...j'ai envie de dire : MDR!!
Donc moi, la routine...pas tellement! Par contre je pense que nous devons appliquer un certains nombres de principes afin de prendre soin de nous. Voilà les miens:
Les cheveux
Le principe fondamental concerne l'hydratation. On aura beau appliquer toutes sortes de produits à nos cheveux, si on ne leur apporte pas d'eau, cela ne servira à rien. Alors, buvez de l'eau, et quand vous mouillez vos cheveux, scellez l'hydratation. Pour ceux qui ont la chance, comme moi, de vivre dans un pays tropical, avec une eau pas du tout calcaire, mouillez vos cheveux tous les jours!!!
Mais oui vous pouvez, mais non cela ne pourri pas les cheveux, mais non cela ne les casse pas non plus!!!! Mesdames, vos maris se mouillent bien les cheveux tous les jours sous la douche, non? Et, ils ont les cheveux pourris, eux?
Bien évidemment, ce principe ne peut s'appliquer que si on a les cheveux totalement naturels, sans défrisage, ni Wave...
L'autre principe fondamental concerne les produits utilisés. On aura beau vous suggérer des produits, tant que vous ne les avez pas essayés (pendant au moins 3 semaines), vous ne saurez pas si ils vous conviennent. Et même, quand vous avez trouvé VOTRE produit, vos cheveux ne vont pas y réagir de la même manière éternellement. Vos cheveux suivent votre état d'esprit et de santé général, alors...
Selon mon expérience, les cheveux naturels aiment les produits naturels, si si... Alors, commencez par une routine simple: un shampoing (savon noir africain, bio), un après-shampoing démêlant (naturel, bio), une crème de soin journalier (naturel, bio), et un beurre pour les pointes et les "chichis", que vous pourrez utilisez également en masque avant shampoing. Tous les 15 jours, faîtes un soin profond (masques naturels, bios, bain d'huiles) et 2 fois par an, faîtes une dépollution (la dépollution fera l'objet d'un prochain article)...
Voilà pour la routine cheveux...la suite au prochain article...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire