samedi 31 mai 2014

Ha, ma Tignasse...

Hello tout le monde,

Cela fait un moment que je n'ai pas publié...je suis en mode fin d'année scolaire (jury, conseils de classes, réunionite aiguë!!). Alors, parlons un peu de nos cheveux....

Nous, les antillais, nous sommes très certainement le peuple le plus métissé de la terre entière!!! Alors, du coup, nous sommes BEAUX (sisi!!!), mais nous sommes aussi les heureux détenteurs de plusieurs textures de cheveux! 
Combien d'antillaises sont-elles capables de dire précisément quelle est la nature de leurs cheveux??? Pas beaucoup, c'est sûr: "hé ben, devant, mes cheveux sont fins, au milieu, ils sont bien fournis et crépus, et derrière ils sont tous bouclées"...c'est le discours que j'entends très souvent.

Une chose est sûr, c'est que le cheveu bouclé, frisé ou crépu demande une attention très particulière. 
De part sa nature, même, il est sec; parce que le fait qu'il s'enroule sur lui même, empêche aux écailles d'être correctement fermées et donc aux cheveux d'être "lisses". 
De plus, le sébum, qui est le soin natif du cheveu, a tendance à "s'échapper" du cheveu par les écailles ouvertes.

Alors, si en plus, nous agressons nos cheveux avec toutes sortes de produits chimiques tels que les défrisages, les waves et autres couleurs, ça ne peut PAS, mais du tout pas, arranger la santé de nos cheveux.

D'après mon expérience voici 2 ou 3 astuces qui aident nos cheveux crépus, frisés, bouclés à se maintenir en bonne santé:

1-Se laver les cheveux régulièrement, mais pas souvent: il faut se laver les cheveux régulièrement pour les débarrasser de tout ce qui pourrait les étouffer à la longue. Mais il ne faut pas les laver trop souvent car les lavages trop rapprochés éliminent le sébum, qui je vous le rappelle, est la première nourriture du cheveu.

2-Ne pas se démêler les cheveux à sec: le fait de démêler les cheveux sous l'eau, leur permet de se détendre et donc de faciliter le passage du peigne. Quand ils sont secs, ils sont "shrinkés" (très enroulés sur eux-même), et le passage du peigne augmente la casse. 

3-Se démêler avec un peigne à grandes dents: le peigne à grandes dents est le plus adapté aux cheveux crépus, frisés, ou bouclés. Il facilite la séparation des boucles, donc du démêlage et en plus, en passant sur le cuir chevelu, il active la circulation et favorise donc la pousse.

4-Se coiffer "aux doigts": les cheveux crépus, frisés et bouclés n'aiment pas les brosses et les peignes pour le coiffage. Ces accessoires ont tendance à "casser" la boucle naturelle. Préférez les doigts pour vous coiffer, vos cheveux vous diront merci!

Et voilà!
A très bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire